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L’agilité et la réactivité de LSR Propreté pour traverser avec succès l’année Covid-19.

LSR Propreté : PME familiale francilienne créée en mars 1929 par l’arrière-grand-père des gérants actuels. Aujourd’hui l’entreprise emploie 280 salariés pour un chiffre d’affaires de près de 7 millions d’euros en 2020.

L’année 2020 avait bien commencé et était porteuse de belles promesses pour LSR Propreté. Ça, c’était avant l’apparition du Covid-19 et de toutes les conséquences économiques qu’on lui connaît aujourd’hui. Avec 1 an de recul, voici ce qui a permis à LSR Propreté d’être encore présent 1 an plus tard tout en ayant conservé 100% des emplois.

Le monde de la propreté n’a pas été épargné par le Covid-19 et les différents confinements. Sur le front dans les hôpitaux, les écoles … mais aussi premier poste budgétaire coupé pour tous les clients dans le tertiaire. Il a fallu faire preuve d’une grande souplesse pour répondre aux différents enjeux.

LSR Propreté face au premier confinement en mars 2020.

En mars 2020, lors du premier confinement, une partie des équipes est restée mobilisée pour assurer la continuité du service pour les clients dont les locaux n’ont pas fermé et pour le nettoyage et la désinfection des parties communes d’immeubles. Travailleur de l’ombre, les équipes ont répondu présent malgré toute l’incertitude qui régnait à ce moment-là. LSR Propreté a fait appel à tout son réseau pour trouver les équipements de protection individuelle alors en rupture chez tous les fournisseurs historiques (gels hydroalcoolique, masques, gants…). Conscients de l’enjeu que cela pouvait représenter pour ses clients, LSR Propreté leur a fait bénéficier des stocks dénichés après des journées de recherche ici et là.

Les équipes d’exploitation ont montré une agilité incroyable entre l’arrêt des prestations, reprise partielle, totale et à nouveau partielle. Il fallait être concrètement capable de déployer 1, 2 à 3 agents d’entretien du jour au lendemain. Là où le métier a toujours permis de planifier les interventions dans le cadre de contrats et de rythmes prédéfinis, l’entreprise a dû apprendre à tout gérer la veille pour le lendemain.

Pour illustrer parfaitement ce propos, au début du mois de mai 2020, la Mairie de Paris (client historique de LSR Propreté) a sollicité l’entreprise pour la désinfection et la remise en état de son “parc scolaire” avant la réouverture des écoles, 15 jours plus tard. L’objectif : nettoyage et désinfection des espaces intérieurs et extérieurs d’un maximum d’écoles en un minimum de temps. Résultat de LSR Propreté : mise en place en 3 jours de 15 équipes de 3 personnes pour réussir à nettoyer 150 établissements de fond en comble. Une performance extraordinaire au regard de la situation et des moyens mobilisés en si peu de temps.

Impressionné par cet exploit, la Mairie de Paris a, par la suite, demandé à LSR Propreté d’intervenir en complément des équipes de la ville pour l’entretien courant quotidien d’une cinquantaine d’établissements soit un déploiement du jour au lendemain de plus de 100 agents et 3 encadrants dédiés.

Et tout cela, sans aucun impact sur les prestations courantes pour les autres clients.

Avec le recul que l’entreprise peut prendre aujourd’hui, 2020 a permis de positionner LSR Propreté comme un acteur qui compte dans le monde du nettoyage. Les valeurs de l’entreprise et sa gestion à taille humaine ont permis de sauvegarder les emplois existants et de maintenir la rentabilité de l’entreprise.

Travaillons ensemble.

N’ayez pas peur de mettre en concurrence votre prestataire.